60 millions de consommateurs dévoile la liste des produits nettoyants à ne pas utiliser

Thibault

Thibault

, Maison

C’est la fin des vacances, vous voilà de retour chez vous et il faut faire le grand ménage, seulement avant de le faire il faut connaître les produits à utiliser ce, pour votre bien.

En fait, l’association, 60 millions de consommateurs a décortiqué et dévoilé dans son magazine, sorti le 25 août, la liste des de 77 produits d’entretien pour la maison.

L’association avait déjà dévoilé en avril, la liste de produits de ménage qu’il ne faut pas utiliser. Cette fois ci le collectif va plus loin en analysant les composants de ces produits détergents utilisés au quotidien pour nettoyer la cuisine, les toilettes, la salle de bain ou les sols.

Les allergènes, les Désinfectants, les corrosifs, les allergènes utilisés constamment peuvent générer des micro-organismes capables de résister aux antibiotiques », détaille le collectif. Alors que les maisons soient moins sales, il n’est pas rare de voir que les désinfectants soient toujours utilisés constamment pour s’attaquer aux bactéries. Or cela diminue le système immunitaire qui ne peut plus faire face à certaines maladies. Pour ce faire, 60 millions de consommateurs déconseille surtout de ne pas faire usage du « Nettoyant désinfectant sols et surface » de Sanytol et produit dédié à la lutte contre les bactéries sans javel de St-Marc, qui contiennent tous les deux des composants extrêmement puissants pour être utilisés tous les jours « .

Quant aux allergènes, ils sont capables de provoquer au fil des années l’asthme, des rhinites, des eczémas… d’ailleurs, si vous lisez bien les étiquettes des produits, vous remarquerez que les allergènes y sont inscrits.

L’étude s’attaque aussi à certains produits tels que « Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus d’Ajax et le « nettoyant citron/gingembre » de Method, car ils contiennent des molécules nocifs tels que le Méthyl.

Mais vous avez aussi d’autres produits que l’étude attaque comme le « Gel détartrant  » de Starwax et le détergent  » détartrant » de Canard car considérés tous les deux comme des corrosifs ou irritants.

Des composants tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide formique représentent un danger pour le système respiratoire, il peut aussi brûler les yeux ou la peau. Mais vous pourrez utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc qui permet aussi d’obtenir les mêmes effets.

Produits dangereux pour l’environnement

Hormis le fait que ces substances soient dangereuses pour la santé, ils sont aussi dangereux pour l’environnement vu qu’ils ne sont pas biodégradables. Ainsi, 60 millions de consommateurs indique dans son étude que des produits comme le savon noir » de Vigor et le détergent « brillance aux essences d’agrumes » de Terra comportent des molécules comme l’EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique). De plus, ils ne sont pas biodégradables et sont des produits polluants.

Par ailleurs, l’association propose des produits tels que le « Nettoyant » de L’Arbre Vert ou l’  » anticalcaire, parfum pin », de Rainett tous deux nettoyants.