A Toulon la Design Parade 2016 dépasse les limites de l’architecture d’intérieur

Barbara

Barbara

, Design

A Toulon sera organisé le premier Festival international d’architecture d’intérieur. Ce festival sera organisé par le Design Parade.

Non loin de l’arsenal au sein d’un hôtel particulier qui doit être réhabilité dix agences ont occupé respectivement une salle, dont le thème porte sur la Méditerranée.

On peut donc y découvrir, une salle à manger dorée, une chambre dont le plafond est dessiné sous forme de fleurs, des couleurs mélangées (blanc, bleu…)

Une façon d’harmoniser le meuble ou l’objet avec l’environnement. A travers cette exposition, Jean-Pierre Blanc, a voulu rendre hommage à Andrée Putman qui mélangeait le design et les arts de décoration.

Le directeur voulait attirer un public différent, venant d’un autre horizon. Mais cette idée de Jean-Pierre Blanc qui n’est pas hasardeuse fait réagir plusieurs, car certains spécialistes en design industriels s’attaquent à la déco.

Ceux-ci indiquent qu’elle a une apparence frivole et superflue. Cela est dû au fait que plusieurs personnes aient voulu sortir de la maison l’aspect nanti. L’ère de l’industrialisation se devait de proposer une existence agréable.

Pour les grands architectes et spécialistes en design, il était question de mettre en place des murs blancs, des façades de verre et réduire la présence des meubles qu’on appelle désormais équipement.

Mais lors de ce festival, il ne sera pas uniquement question de décoration, mais de donner une présence à chaque salle. La majorité du temps, on donne plus d’importance à l’architecture d’intérieur qu’au design.

Au Design Parade Toulon, il s’agira aussi d’apprendre à connaître la vieille ville.