Comment trouver un emploi en Nouvelle-Zélande ?

, Emploi

Envie de vous rendre en Nouvelle-Zélande et de travailler dans cet endroit ? À moins d’avoir fait énormément d’économies avant de partir, la quête d’un job est une étape obligée pour un grand nombre de personnes. Voici quelques conseils si vous voulez trouver un travail en Nouvelle-Zélande. 

Quelles sont les conditions pour travailler en Nouvelle-Zélande ?

Pour que vous puissiez travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez respecter quelques conditions :

  • Posséder un visa de travail valable, le PVT Nouvelle-Zélande en fait partie.
  • Faire une demande d’IRD via le site du gouvernement
  • Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande
  • Avoir un CV en anglais est un plus. Le gouvernement Néozélandais a d’ailleurs mis en place le site careers.nz qui vous accompagnera parfaitement pour créer un CV et une lettre de motivation adaptés au marché du travail en Nouvelle-Zélande.

Le salaire minimum néo zélandais

Le salaire brut néo-zélandais est de 21,20 $NZ/h brut (et ce depuis le 1er avril 2022). Ceci équivaut actuellement à un salaire minimum brut de 848 $NZ (~530 €) pour une semaine à temps plein (40h). À savoir : les salaires sont en général versés toutes les 1 à 2 semaines en Nouvelle-Zélande. 

Même si vous êtes payés au rendement (ce qui est régulièrement le cas dans le fruit picking par exemple), votre salaire équivalent ne peut être inférieur à ce salaire minimum. Si ce n’est pas le cas, votre employeur est dans une situation d’illégalité.

salaire

Imposition des travailleurs saisonniers en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, l’année fiscale débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année.

Les taux d’imposition fonctionnent par tranche, un peu comme en France : 

  • si vous gagnez moins de 14 000 $ NZ sur l’année, vous êtes imposables à hauteur de 10,5 % ;
  • entre 14 001 et 48 000 $NZ vous êtes imposables à 17,5 % ;
  • entre 48 001 et 70 000 $NZ à 30 % ;
  • au-delà de 70 001 $NZ (on vous le souhaite !), à 33 %.

Les impôts sont directement prélevés à la source : votre employeur les déduit de votre salaire chaque semaine ou deux semaines. Pas besoin donc de vous en soucier tant que vous avez correctement rempli et remis à votre employeur votre Tax Code Declaration.

Attention toutefois, si vous travaillez sans avoir encore obtenu votre IRD, vous pourriez être taxé au plus haut échelon d’imposition, soit 45 %.

A lire aussi : entreprise : gérer les notes de frais

Les types d’emplois auxquels vous pouvez postuler

À l’aide de votre PVT Nouvelle-Zélande (ou un autre permis de travail), vous pouvez postuler pour les emplois saisonniers, mais également à temps plein ou à temps partiel.  Les appellations que vous retrouverez dans les annonces sont :

  • Le full time job : emploi à temps plein, qui correspondra en général chez les kiwis à une semaine de travail de 40 h (adieu 35 heures…)
  • Le part-time job : emploi à temps partiel qui peut être une solution attractive si vous voulez travailler tout en ayant le temps de profiter du pays. Certains en profitent aussi pour cumuler ces jobs, mais il faut alors être bien organisé et avoir des horaires relativement fixes.
  • Temporary or contract job : emplois qui s’apparentent plus à des missions et correspondent à nos emplois d’intérim. Ce sont les contrats qu’on retrouve le plus pour les métiers saisonniers, les emplois proposés par les agences intérimaires ou les jobs de fruit picking.
  • Casual job : ensemble des emplois où on vous contacte en fonction du besoin. Ce type de contrat est particulièrement utilisé dans le monde de la restauration. Contrairement à ce que son nom indique, il ne sera pas forcement »occasionnel » ou »décontracté », certains établissements n’employant que des contrats casual, vous pourriez être amené à faire de longues heures et de nombreux services.

emploi

Les congés payés en Nouvelle-Zélande

Non il n’y a pas qu’en France qu’on a des congés payés, les kiwis en offrent également, rassurez-vous ! Légalement, un travailleur en contrat à temps plein a droit à 4 semaines de congés payés par an.

Les travaux de backpackers étant le plus souvent des emplois saisonniers ou temporaires, ces congés seront dans la plupart des cas inclus dans votre salaire en tant que Casual Holiday Pay. Cette »prime » de congés devrait correspondre à environ 8 % de votre salaire brut.

Trouver un emploi en Nouvelle-Zélande peut être une tâche intimidante, mais avec les conseils que nous avons élaborés dans cet article, cela peut être beaucoup plus facile. La première étape consiste à établir des contacts avec vos amis et votre famille, et à consulter les sites et tableaux d’affichage des offres d’emploi. Assurez-vous de vous familiariser avec les exigences en matière de visa et préparez votre CV et votre lettre de motivation en conséquence. Enfin, n’ayez pas peur de vous présenter à un entretien.