Entreprises : La gestion de l’espace

Thibault

Thibault

, Business

La gestion d’un entrepôt passe nécessairement par une optimisation de l’espace de stockage. Un espace optimisé permet à la fois de ne pas manquer d’espace, et d’éviter de perdre de l’espace qui pourrait être utilisé. L’optimisation du stockage est un moyen pour gagner en efficacité (on trouve rapidement et facilement les produits) mais également pour bénéficier d’un rendement économique (davantage de stockage permet de proposer une plus grande variété de produits). Voici quelques éléments pour améliorer le stockage.

L’agencement de l’entrepôt

L’organisation spatiale de l’entrepôt peut permettre de gagner en espace de stockage mais il faut qu’elle respecte quelques conditions. Tout d’abord, elle doit tenir compte de la sécurité des employés (obstructions des issues de secours). De plus, l’espace entre chaque rayon se doit d’être suffisant afin de permettre une bonne circulation, en particulier en prenant en compte les équipements, tels que les chariots. Nous pouvons donc nous retrouver rapidement limité par la taille et l’agencement de l’entrepôt. Cependant, il existe une solution radicale qui permet un bénéfice considérable : le rayonnage mobile. Cela consiste à monter les étagères sur des chariots coulissants et ainsi déplacer les rayons. Cette méthode augmente fortement les capacités de stockage. Le coût de la mise en place de cette méthode est à prendre en considération. Mais cela peut être nécessaire en cas de fort accroissement de l’activité ou lorsque l’activité varie par période et ne nécessite pas de déménager dans un autre entrepôt.

Le choix des équipements

Au niveau des rayons, il est possible d’optimiser la gestion d’espace de stock en choisissant des rayonnages modulables, par exemple. Un autre moyen de gagner de l’espace est de miser sur la hauteur. Pour cela, différents types de palettes existent et permettent un empilement tout en supportant un poids conséquent. La hauteur peut cependant nécessiter des moyens mécaniques.

L’emballage

Un des autres domaines présentant des répercussions sur l’espace de stockage est l’emballage.
Les choix en matière d’emballage ou de calage sont à considérer. En effet, certains matériaux requièrent moins d’espace de stockage pour une efficacité optimale, telle que le calage papier ou l’utilisation de mousse. Sa légèreté et son caractère compact la rendent idéale pour un stockage optimal. De plus, cette dernière est particulièrement intéressante car c’est une méthode qui permet d’avoir un calage qui s’adapte à chaque produit et à la taille de son emballage.