L’accessibilité numérique pour tous

Barbara

Barbara

, France, Internet

Chaque personne doit avoir accès aux mêmes droits. En effet, les personnes atteintes de handicap ne doivent pas se sentir discriminées. Elles doivent avoir accès à toutes les fonctionnalités pratiquées par les personnes valides. Tout le monde a droit à la perception, la compréhension, la navigation sur le web et l’interaction.

Qu’est-ce que le handicap ?

Le handicap est un terme désignant une limite d’un individu à interagir avec son environnement. Cela peut être une déficience physique ou intellectuelle entraînant des difficultés sociales, morales et médicales.
La France fait partie des 132 pays qui ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention vise à assurer la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des handicapés.
De plus en plus de technologies voient le jour pour améliorer l’ accessibilité handicapés.

De nouvelles technologies pour chaque handicap

Une personne handicapée sur dix déclare avoir des activités restreintes. Toutefois l’ère numérique apporte des avancées considérables comme supports aux personnes handicapées, qu’il s’agisse d’une déficience mentale, moteur, sensorielle, entre autres.

Handicapés visuels et auditifs

Un handicap visuel peut être une incapacité moyenne ou sévère de la vue. La rétinopathie, le daltonisme et la cécité en font partie. Des agrandisseurs d’écran sont proposés aux malvoyants, ils pourront ainsi mieux voir les textes avec une option de modification de leurs couleurs. Les aveugles peuvent maintenant surfer sur Internet avec des lecteurs d’écran combinés à une plage braille avec un système de synthèse vocale.
De plus, des applications comme Twavox sont faites pour les malvoyants et malentendants. Le but est de leur permettre d’assister à des événements ou spectacles. Cette accessibilité nouvelles technologies handicap fonctionne via un wifi et renforce les sons. Cela renforce également l’audiodescription et les sous-titres. Un millier de salles de cinéma en sont équipées en France mais Twavox peut être utilisée pour toutes les représentations publiques. L’application est gratuite sur smartphone.

Handicapés moteurs

La définition de ce terme est vague. Toutefois, attardons-nous plutôt sur les difficultés pour l’utilisation du clavier et de la souris. Il existe des claviers conçus spécialement afin d’aider les personnes avec un handicap physique à mieux comprendre, contrôler les mouvements récurrents ou les touches. Sinon, il y a une fonction spécifique pour aider les personnes à mobilité réduite sur la plupart des ordinateurs classiques (action vers les boutons ou liens). De nombreuses actions ont été menées pour permettre d’allier handicap et technologie.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de handicap cognitif ou mental font partie des nouvelles critères des règles de l’accessibilité numérique WCAG 2.1.