Le rachat du contrat d’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Thibault

, Divers

Lors d’un contrat d’assurance vie, il peut y arriver que le souscripteur décide de rentrer en possession d’une ou de toute l’épargne disponible dans son contrat. Dans ce cas il est important de se tourner vers le rachat. C’est quoi le rachat d’un contrat d’assurance vie ? Quels est son fonctionnement ? Elément de réponse !

Qu’est-ce que le rachat ?

Le rachat d’un contrat d’assurance vie est une opération qui consiste à bénéficier avant la fin du contrat d’une partie ou de la totalité de son épargne provenant des versements effectués, de la déduction faite des frais d’entrée etc. Dans le cas où vous optez pour un rachat total vous mettez fin au contrat par contre le rachat partiel ne modifie pas les effets du contrat ni son antériorité. Le montant restant fructifie en produisant des intérêts.
Pour obtenir un rachat il faut une demande faite par écrit soit en s’appuyant sur le formulaire mise à votre disposition par l’assureur. Dès lors que l’assureur entre en possession de la demande il dispose de 2 mois pour exécuter la demande. Passé ce délai, des intérêts sur la somme due doit être versées au souscripteur.
A présent voyons dans les détails les formes de rachats.

Les différentes formes de rachat

Dans un contrat d’assurance l’argent n’est jamais bloqué. Ainsi par :

  • Un rachat total il peut récupérer l’argent. Retenons que le rachat total est l’acquisition totale des sommes épargnées sur le contrat par le souscripteur. La demande de rachat doit être effectuée en fonction des conditions générales stipulées dans le contrat et doit contenir le nom, les prénoms et l’adresse du souscripteur. Mais également le numéro du contrat, l’original des conditions personnelles du contrat, la copie d’identité du souscripteur et la copie du RIB tels sont les documents qui doivent y figurer.
  • Le rachat partiel est l’acquisition d’une partie de l’épargne dans des conditions générales du contrat et elle a lieu généralement sous deux formes. Le premier est le rachat partiel ponctuel qui répond au besoin du souscripteur une somme d’argent qui lui est nécessaire. Le second est le rachat partiel programmé qui est adopté à la fin du contrat lorsque le souscripteur qui est arrivé à l’âge de retraite et n’a pas décider d’opter pour le versement d’une rente. Cette formule présente de nombreux avantages puisqu’elle ne met pas fin au contrat et le capital restant constitue un capital en cas de décès.

A lire : Assurance vie comparatif