Les produits sans gluten ne sont pas si bruts

Barbara

Barbara

, Divers

La mode du sans gluten connait du succès. Souvent pris comme plus sains, ces aliments pourraient cependant contenir des risques pour la santé.

Fini les pâtes, le pain ou les biscuits! Le régime sans gluten, qui chasse de l’alimentation tous les plats qui en comportent, attire de plus en plus de Français.

Ce sont près de 1 % de la population qui ne l’accepte pas, mais nombreux sont ceux qui ont également choisi de ne pas le consommer, parce qu’ils jugent que le gluten n’est pas bon pour la santé, et qu’il occasionne la prise de poids. On dénombre cinq millions le nombre de personnes qui ont choisi ce régime.

Une enquête effectuée par 60 Millions de Consommateurs met montre que les aliments « sans gluten », qui sont présentés dans les rayons des magasins pour solutionner cette nouvelle tendance, ne sont en réalité pas sans risques pour la santé.

Des ajouts dans le « sans gluten»

Le magazine des consommateurs examiné la composition de plusieurs produits, contenant ou non du gluten. Les partisans du régime sans gluten les utilisent souvent parce qu’ils les pensent plus sains et naturels, mais cette étude vient justement montrer le contraire.

L’une des particularités du gluten est de faciliter le malaxage de la pâte au cours de la préparation des gâteaux, du pain ou des pâtes. Quand il n’yen a pas, les industriels sont donc contraint de rajouter des émulsifiants et des épaississants, pour avoir une meilleure texture du produit.

cinq ingrédients de plus…

En regardant rapidement la liste des ingrédients utilisés pour concevoir certains aliments on le réalise. Par exemple, quand on prend un paquet de pâtes, celles contenant du gluten sont en principe composées de deux ingrédients seulement (semoule de blé et eau) tandis que quand on prend des pâtes sans gluten, cinq ingrédients sont indispensables.

C’est également le cas pour une certaine marque de pâte brisée, dans lesquelles on trouve six ingrédients avec gluten, alors que dans la version sans gluten on en recense 15. Dans la liste des ingrédients additionnels, on retrouve plusieurs additifs, qui ont un effet sur la santé assez dangereux.