Poker en ligne : comment se porte les sites après la régulation?

Barbara

Barbara

, Economie

En 2010, l’Etat français a décidé de créer l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) grâce à un article de loi. Cette autorité administrative a pour but la réglementation et la régulation des sites internet de jeux en ligne, jeux d’argent et de hasard comme notamment le poker.

Quelles sont les missions et actions de l’ARJEL?

La mission principale de l’ARJEL est la protection des joueurs en ligne. Elle vise à encadrer tous les jeux en ligne pour permettre un meilleur contrôle, d’éviter les tricheries et les fraudes.

Ainsi le nombre de sites où il est possible de jouer au poker en ligne a considérablement été réduit. Seuls une vingtaine de sites ont été approuvés par l’ARJEL, les autres étant donc reconnus comme illégaux.

L’ARJEL propose donc l’assurance de jouer en toute sécurité grâce aux règlements et aux cahiers des charges imposés à ces sites.
Cependant, les sites Internet de jeux en ligne ont vu leur fréquentation diminuer.

Pourquoi les sites attirent de moins en moins de joueurs?

On pourrait penser que la sécurité rassure les joueurs en ligne et les pousse à s’inscrire sur des sites de jeux. Mais ce n’est pas forcément le cas.

L’une des mesures de l’ARJEL a été de fermer les portes aux joueurs étrangers. Pour pouvoir protéger les utilisateurs de l’Hexagone, la réglementation prévoit que seuls les résidents français pourront s’inscrire et jouer sur les sites autorisés et reconnus par l’ARJEL.
L’un des effets directs est la réduction du nombre de joueurs. La cause de cette diminution est inévitablement une réduction des montants des gains mis en jeu. En effet, moins de joueurs inscrits signifie aussi moins de fonds générés par le site hébergeur. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile d’attirer les nouveaux joueurs avec des gains plus limités.

De plus, les tournois rapides appelés Sit N Go se remplissent moins vite, l’attente est donc plus longue et enchaîner plusieurs tournois prend plus de temps qu’auparavant.

Les sites Internet proposant du poker en ligne rencontrent des difficultés et tentent de renverser la tendance.