Les polonais ont un smic supérieur à celui des français

Barbara

, Emploi

Au niveau du smic, le salarié français coûte moins cher qu’un salarié polonais ou encore portugais détaché en France différemment de ce qu’on se disait. Cette révélation a été faite par le rapporteur général au Budget, Valérie Rabault (PS).

Celle-ci a pris en compte les retombées du CICE et du pacte de responsabilité, « les contributions patronales ne n’atteignent que 10% du montant du salaire brut pour un salaire au Smic alors qu’en 2007 et en 2012 il atteignait les 20% « , a indiqué lundi soir Mme Rabault lors du débat portant sur le projet de loi sur le règlement du budget 2015 à l’Assemblée nationale. « À l’avenir un travailleurs français payé au Smic coûte 1609 euros à son employeur par mois » en considérant le bénéfice du CICE dont l’estimation est fixée à 87 euros indique Valérie Rabault.

« Si le salarié est polonais et reçoit son salaire en France au smic ajouté aux cotisations sociales accordées par l’État polonais, il coûterait 1756 euros pour son employeur.

Dans d’autres pays d’Europe comme la Roumanie, un travailleur payé au smic coûterait 619 euros à son employeur 1697 euros pour un salarié portugais et 1788 euros que le patron devrait versé à un travailleur espagnol » d’après les calculs réalisés par Valérie Rabault dont l’AFP s’est saisi et reposant sur les chiffres du ministère des Finances.