Pour recevoir le président iranien, à Rome, plusieurs statues nues ont été cachées

Barbara

Barbara

, Monde

Pour ne pas choquer le président iranien qui effectue une visite officielle à Rome, de nombreuses statues antiques ont été cachées aux musées du Capitole.

Plusieurs observateurs ont réagi à la «sottomissione», du nom du livre de Houellebecq Soumission, qui a eu un impressionnant en Italie. Le journal conservateur Il Foglio publie en première page «la petite Italie se soumet à Rohani». Le journaliste Giulio Meotti fait un rapprochement entre le comportement iranien et les outrances des islamistes: «Quand les frères musulmans ont remporté les élections en Égypte, les salafistes ont démarré une campagne pour couvrir les statues antiques, présentées comme «le produit d’une civilisation souillée et infidèle». Quand l’État islamique a gagné Mossoul, il a interdit les statues comme idolâtres, et en a détruit plusieurs», écrit-il.

Le vin interdit dans les cérémonies officielles

L’alcool est clairement interdit dans la République islamique d’Iran. Au cours de ce bref séjour, le vin a donc été interdit de la table des cérémonies officielles, d’après le désir du président iranien. En novembre passé, un repas à l’Élysée avait été annulé, la France ayant refusé d’obéir au vœu du président iranien qui voulait comme condition qu’il n’y ait pas d’alcool à table. Alors, un déjeuner avait été choisi à la place, mais il avait été rejeté par les autorités iraniennes, qui l’avaient trouvé «trop ordinaire».

Tournée européenne

Après la levée des sanctions contre l’Iran suite à l’accord portant sur le nucléaire, le président Hassan Rohani démarre une tournée en Europe. Depuis deux jours, il est présent à Rome. Il a discuté lundi avec le premier ministre italien Matteo Renzi, et a effectué une visite ce mardi au Vatican pour discuter avec le pape François. Il se rendra mercredi en France pour affermir la coopération économique et aider les investissements français et italiens en Iran. Plusieurs accords ont déjà été signés en Italie.