Une bulle immobilière pourrait bien éclater en France

Barbara

, Immobilier

D’après une analyse réalisée récemment le haut conseil de stabilité financière évoque les risques qui pèsent sur l’immobilier commercial en France. Cet organisme précise surtout d’une importante demande et une valorisation exagérée.

La situation immobilière est rythmée par des prix hauts, une rentabilité en chute, une augmentation des taux, comme l’explique le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). L’organisme travaille sous le magistère du ministère de l’Économie et suite de près le système financier pour « en prémunir l’équilibre et l’aptitude à participer de façon conséquente à la croissance économique ».

Sauf que la situation est alarmante pour le secteur immobilier, dans lequel, évolue des professionnels de tous genres.

Le HCSF a indiqué dans une étude que « l’immobilier commercial français en général pourrait être surélevé entre 15%-20%, et pourrait se rapprocher de 30% dans certaines divisions comme les bureaux de Paris. Par ailleurs, ce qui doit être suivi de près, c’est le seuil de prix haut dans le secteur de l’immobilier de bureau en Ile-de-France et surtout sur le Quartier Central des Affaires.

Une surveillance accrue

Rien n’est encore perdu, mais il y a de quoi faire attention. « Pour l’instant, les indicateurs ne montrent pas qu’on est dans une situation alarmiste ». L’organisme appui son propos par le rapport des transactions effectuées en 2014 et 2015 qui se sont illustrées par un dynamisme unique.