Ecroulement mortel sur le site de stockage de déchets nucléaires de Bure

Barbara

, France

Une chute s’est produite sur le site du laboratoire souterrain dédié au stockage des déchets nucléaires à Bure (Meuse). Une personne a trouvé la mort et un autre est dans un état critique, d’après les secours. On ne sait pas pour l’instant si les victimes se trouvent dans le laboratoire souterrain ou non.

C’est sur ce site que le projet Cigéo, dirigé par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires), doit recevoir les déchets les plus radioactifs (3% du total des déchets nucléaires) situé à 500 mètres sous terre, et ceux qui durent plus longtemps.

Les secours ont été dépêchés sur place par l’Andra tandis que l’accident s’est produit vers 12h30, d’après l’Est républicain. Un poste de commandement a été installé sur le site dirigé par l’Andra, à l’extérieur. Le service sauvetage-déblaiement est en cours de travail. Une cellule de crise a été installée. Une conférence de presse sera tenue à 15 heures.

C’est la première fois qu’un accident de ce type se produise sur le site.

Le projet Cigéo doit encore n’a pas encore été validé par le Parlement. Le gouvernement a déclaré l’an passé qu’une loi spécifique serait présentée en 2016, après avoir essayé de faire évoluer le dossier à travers un article de la loi Macron, définitivement critiqué par le Conseil constitutionnel.

Suivant le calendrier du projet il est attendu un décret d’autorisation en 2018 et une mise en œuvre industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait commencer à partir de 2020