Fureur électorale dans l’Iowa, première test des primaires américains

Barbara

, Monde

Les candidats aux primaires présidentielles américaines étaient présent sur le terrain et sur les ondes de l’Iowa ce week-end avant le vote de lundi. Donald Trump et Hillary Clinton occupent la tête des sondages, mais cela ne prédit pas la victoire de l’un ou de l’autre.

D’après le dernier sondage du samedi soir Hillary Clinton, La démocrate qui est entrée triomphalement en campagne en avril dernier, ne bénéficie que 45% d’intention de vote des démocrates de l’Iowa aux « caucus » de lundi soir, d’après l’enquête du journal local Des Moines Register.

Ce sondage classique n’a fait l’objet d’une erreur qu’une fois depuis 1988, en 2012 chez les républicains.
Le sénateur Bernie Sanders a plu à la jeunesse démocrate avec son accusation de la « classe des milliardaires » et son invitation à un renouveau politique. Il vient après l’ex-secrétaire d’Etat avec 42% des électeurs. L’écart est de quatre points. « Ça ne pourrait pas être plus serré », a déclaré David Axelrod au quotidien.

Sanders compte sur l’appui des étudiants pour renverser la tendance

Si les étudiants qui ont pour habitude de remplir les salles pour Bernie Sanders se mobilisaient lundi, ils pourraient changer l’avantage dont dispose Hillary Clinton chez les plus de 45 ans.
« Si l’appui est fort, nous gagnerons », a-t-il déclaré aux étudiants de l’Université de l’Iowa samedi soir, dans une salle remplie, devancé par le groupe de rock Vampire Weekend.

Dans une atmosphère moins surchauffée, Hillary Clinton effectue aussi les déplacements, trois samedi et trois dimanche, soutenu par son époux Bill et leur fille Chelsea. Elle encourage les démocrates à opter pour l’expérience au lieu de la nouveauté, et indique aux électeurs qu’en plus d’un président, ils choisiront un « commandant en chef », manière peu exquise de rappeler que Bernie Sanders ne dispose d’aucune autre expérience exécutive que celle de maire de Burlington.