L’interstitiel, un format publicitaire en danger ?

Thibault

, Economie

Le format publicitaire interstitiel est en danger depuis quelques mois et une récente informations de Google prévoyant la pénalisation des sites utilisant ce format publicitaire. Cependant, l’interstitiel n’est pas tant en danger que ça, et nous vous expliquons pourquoi.

Une utilisation abusive

L’interstitiel mobile est un format que de bons nombre d’éditeurs de sites web ont utilisés de manière bien trop agressive ces derniers temps, notamment en affichant cette publicité lors de chaque page vue par l’internaute. Dès lors, les annonceurs dans un premier temps de sont retrouvés avec des taux d’engagements en baisse et les éditeurs se sont retrouvés avec des revenus en baisse dues à une baisse de l’interactivité avec les visiteurs.

De ce fait, Google a décidé de mettre fin à ces pratiques afin d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Certes, rien n’empêche d’utiliser l’interstitiel de manière agressive, mais il est possible qu’un site internet utilisant ces pratiques soit pénalisé en terme de référencement sur le moteur de recherche.

Trouver le bon compromis

Utiliser l’interstitiel de manière intelligente reste une solution « autorisée » par Google si vous l’intégrez de manière non intrusive et agressive.
Concrètement, afficher une publicité de format interstitiel toutes les 5 pages visitées par un internaute sur mobile reste quelque chose de très acceptable pour lequel Google ne pénalisera pas un site pour son référencement.

De plus, un éditeur doit faire en sorte que les annonceurs soient sélectionnés en amont afin d’éviter d’afficher des publicités qui sont totalement hors thématique, c’est pourquoi il est important de travailler avec des régies de qualité.

Trouver la bonne régie

Il existe de nombreuses régies publicitaires mobile qui proposent le format interstitiel, cependant très peu proposent des services de qualité et une vérification approfondie des annonceurs.
Parmi ces régies, on trouve mobvalue ou encore Swelen (qui a cependant de nombreuses lacunes en terme de délais de paiements).