Présidentielle en Argentine: Macri le libéral fait face à Scioli le péroniste au second tour

Thibault

Thibault

, Monde

L’alternance s’installe en Argentine après que le pays ait été dirigé par Nestor et Cristina Kirchner pendant douze ans, le libéral Mauricio Macri semble favori par rapport à Daniel Scioli, candidat de la coalition gouvernementale, pour le deuxième tour des élections présidentielles qui auront lieu ce dimanche.

Agé de 56ans, Macri, était annoncé perdant avant le 1er tour du scrutin, du 25 octobre.
Son score inattendu dans sa propre formation, ce jour-là avec 34,5% des voix a permis au maire de Buenos Aires de rebondir, faisant de lui le favori, d’après les études menées par les instituts de sondage. Les mêmes instituts qui prédisaient, la victoire de Scioli, il ya un mois, la.

Avec sa coalition Cambiemos (Changeons en français) réunissan les radicaux de l’UCR (centre gauche) et son parti de droite, le PRO (Proposition républicaine), Macri avec comme argument de campagne une rupture avec la politique économique protectionniste proposée par la présidente de gauche Cristina Kirchner, qui n’avait pas la possibilité de se présenter à un 3e mandat successif comme le dit la Constitution de ce pays d’Amérique latine.
Alors que le pays a connu plusieurs dictatures, à la tête du pays avec les Péronistes et l’UCR, Mauricio Macri est bien parti pour disposer d’une formation politique unique dans ce pays.